Sommaire de la publication

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Chrisman, N., S. Daniel, S. Roche, R. Santerre, Y. BĂ©dard, F. Roy, 2007, Where is Geomatics teaching Going? Towards Geospatial Infrastructures for the Instruction of Geomatics/ Ou va l’enseignement de la gĂ©omatique? Vers des infrastructures gĂ©ospatiales d’enseignement de la gĂ©omatique., The Journal of Geospatial Information Science, Technology and Practice, GEOMATICA, Vol. 61, No. 3, pp. 331-343

Résumé

Sur la base d’une expĂ©rience de 100 ans de formation
en gĂ©omatique Ă  l’UniversitĂ© Laval, certaines
tendances en matiĂšre d’enseignement peuvent ĂȘtre
extraites. Cet article aborde le contenu des cours
universitaires en gĂ©omatique et les mĂ©thodes d’enseignement
de cette discipline. Le contenu des cours
doit s’ajuster Ă  la convergence des technologies
considérant, entre autres exemples, que les moyens
de localisation sont intégrés dans des appareils
ubiquistes de plus en plus miniaturisés. Un enjeu
important dans la conception de l’enseignement est
la « demi-vie » du matériel pédagogique enseigné.
D’Ă©gale importance est le contexte sociĂ©tal de l’utilisation
des technologies gĂ©omatiques. En mĂȘme
temps, les mĂ©thodes d’enseignement doivent Ă©voluer
à cause des pressions exercées par les changements
technologiques. Une conclusion importante est que
l’enseignement de la gĂ©omatique requiert des
investissements substantiels dans les infrastructures
géospatiales.

Abstract

Based on a hundred years of experience in
geomatics education at Laval University, certain
future directions for instruction emerge. This paper
considers the content of geomatics courses and the
methods of delivery. The content of courses must
adjust to the convergence of technologies as, for
example, when methods of location become embedded
in more and more (smaller and smaller) ubiquitous
devices. A central concept in instructional
design is the “half-life” of the material taught. Of
equal importance is the societal context of the use
of geomatics technology. At the same time, the
methods of instruction are changing due to the
same pressures of technological change. A main
conclusion is that teaching requires substantial
geospatial infrastructural investments.