Sommaire de la publication

Sommaire de la publication

Guillotte, K., Y. BĂ©dard, T. Badard, 2007, DĂ©veloppement d’un service Web de transformation des donnĂ©es routières, GĂ©oCongrès QuĂ©bec 2007, 2 au 5 octobre, QuĂ©bec, Canada

Résumé

Les Ă©changes de donnĂ©es routières entre organisations, producteurs et utilisateurs de donnĂ©es, demeurent difficiles de nos jours. Ceci est principalement dĂ» Ă  deux problèmes: premièrement, la forte hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des modes de localisation des donnĂ©es routières et deuxièmement, la forte hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des modes de segmentation des rĂ©seaux routiers. Depuis quelques annĂ©es de nombreux modèles de donnĂ©es (ex. NCHRP, GĂ©oBase) et normes (GDF, ISO & OGC) furent proposĂ©s afin d’appuyer les organisations dans la conception, l’implantation et l’Ă©change de bases de donnĂ©es routières. Ceux-ci proposent des solutions intĂ©ressantes afin de gĂ©rer plus adĂ©quatement les donnĂ©es routières, mais les deux problèmes d’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© mentionnĂ©s ne sont pas disparus pour autant mĂŞme si ces solutions facilitent l’utilisation et l’intĂ©gration de donnĂ©es routières provenant de diffĂ©rentes juridictions.

Cette prĂ©sentation illustrera la conception et le dĂ©veloppement d’une mĂ©thode gĂ©nĂ©rique et d’un logiciel permettant la transformation (modes de localisation, modes de segmentation) de donnĂ©es routières selon des paramètres personnalisables. Disponible sous forme d’un service Web interopĂ©rable, cette application constituera un sous-ensemble de services ETL (Extract-Transform-Load) pour la crĂ©ation de cubes de donnĂ©es gĂ©o-dĂ©cisionnelles pour des applications de tableaux de bord et Spatial OLAP (SOLAP). MalgrĂ© cette caractĂ©ristique, elle servira Ă©galement pour les applications transactionnelles des SIG et SGBD en Ă©tant spĂ©cialisĂ©e sur deux aspects : la re-segmentation sur demande et le transfert des donnĂ©es routières entre diffĂ©rents systèmes de rĂ©fĂ©rence spatiale (linĂ©aires et gĂ©ographiques).