Sommaire de la publication

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Guillotte, K., Y. BĂ©dard, T. Badard, 2006, DĂ©veloppement d’un service web de transformation des donnĂ©es routières : application Ă  un système gĂ©omatique mobile (M2G)., GĂ©omatique 2006- Au coeur des processus, 25-26 octobre 2006, MontrĂ©al, Canada

Résumé

Relativement complexes du point de vue de leur gestion, de leur conception et de leur entretien, les rĂ©seaux de transports nĂ©cessitent de nombreuses donnĂ©es routières devant ĂŞtre prĂ©alablement acquises, traitĂ©es, emmagasinĂ©es et analysĂ©es. Ces processus requièrent d’importants investissements monĂ©taires et temporels des diffĂ©rentes organisations en transport. Une fois acquises, ces donnĂ©es possèdent Ă©normĂ©ment de valeur. Il s’avère donc essentiel de faciliter leur transformation, leur structuration et leur stockage, et ce, le plus adĂ©quatement possible afin d’en optimiser leur utilisation.
Actuellement, l’approche privilĂ©giĂ©e dans le dĂ©veloppement de bases de donnĂ©es routières consiste Ă  emmagasiner toutes les donnĂ©es qu’il est possible de rĂ©unir, en oubliant trop souvent le besoin de diffusion et l’utilisation de structures normalisĂ©es (ISO, GDF & OGC). GĂ©nĂ©ralement, les Ă©changes de donnĂ©es routières s’effectuent, en s’appuyant sur des formats propriĂ©taires, Ă  l’intĂ©rieur de systèmes obtenus par remodelage de SIG. Ceux-ci sont dĂ©veloppĂ©s pour une application particulière afin de faciliter les traitements usuels en transport. C’est ce que proposent les fournisseurs de produits commerciaux en offrant des modules « transport » permettant la transformation des donnĂ©es routières.
Toutefois, ces produits ne fournissent pas de solutions Ă  tous les problèmes, Ă©tant donnĂ© la forte hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des modes de localisation des donnĂ©es routières et de segmentation des rĂ©seaux routiers. Un autre problème auquel les utilisateurs de donnĂ©es routières font face est l’utilisation et l’intĂ©gration de donnĂ©es provenant de diffĂ©rentes juridictions ou de technologies d’acquisition mobiles (M2G).
Cette prĂ©sentation illustrera la conception et le dĂ©veloppement d’une mĂ©thode gĂ©nĂ©rique et d’un logiciel permettant la transformation (intĂ©gration/agrĂ©gation) de donnĂ©es routières selon des paramètres personnalisables. Disponible sous forme d’un service Web interopĂ©rable, cette application constituera un sous-ensemble de services ETL (Extract–Transform–Load) pour la crĂ©ation de cubes de donnĂ©es gĂ©o-dĂ©cisionnelles, mais spĂ©cialisĂ©e sur deux aspects pour le volet transactionnel: la re-segmentation sur demande et le transfert des donnĂ©es routières entre diffĂ©rents systèmes de rĂ©fĂ©rence spatiale (linĂ©aires et gĂ©ographiques).