Sommaire de la publication

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LarrivĂ©e, S., S. Rivest, Y. BĂ©dard, P. Frenette & R. Martel, 2004, Une base de donnĂ©es multidimensionnelle pour dĂ©terminer le meilleur parcours possible pour le transport de marchandise hors norme, Colloque GĂ©omatique 2004 – Un choix stratĂ©gique! MontrĂ©al, 27-28 octobre

Résumé

Les transporteurs qui livrent des marchandises dont les dimensions ou la charge sont excessives doivent se procurer au prĂ©alable un permis spĂ©cial de circulation. Le Ministère des Transports du QuĂ©bec (MTQ) a la responsabilitĂ© d’approuver ces permis et le trajet proposĂ© par le transporteur. Pour y arriver, il doit procĂ©der Ă  plusieurs vĂ©rifications pour s’assurer que le transport est sĂ©curitaire telles que s’assurer que les ponts Ă  franchir supporteront la charge transportĂ©e, que la hauteur libre sur le parcours permet le passage, etc. De telles vĂ©rifications sont actuellement faites Ă  la main et plusieurs ne sont pas considĂ©rĂ©es faute de temps ou de disponibilitĂ© de l’information. Notre Ă©quipe de recherche travaille depuis plusieurs annĂ©es sur les bases de donnĂ©es multidimensionnelles spatiales (ex. SOLAP) et les projets rĂ©alisĂ©s jusqu’ici ont permis de combiner l’analyse multidimensionnelle avec les analyses spatiales de base d’un SIG. Par contre, le prĂ©sent projet reprĂ©sentait la première opportunitĂ© pour Ă©tudier et expĂ©rimenter le mariage entre l’analyse multidimensionnelle et l’analyse rĂ©seau, sujet qui n’avait jamais fait l’objet de travaux de recherche Ă  nulle part. Nous avons donc travaillĂ© avec le MTQ pour concevoir un prototype de système d’analyse gĂ©omatique novateur qui utilise des concepts SOLAP et qui assistera le ministère dans l’attribution de nouveaux permis. Le prĂ©sent article prĂ©sente le projet, la structure de la base de donnĂ©es multidimensionnelle et finalement le fonctionnement du prototype.

Abstract

For oversized transportation, carriers need to obtain a special license to use the road network depending on the vehicle’s load, vehicle’s dimensions and the route to follow. Le Ministère des Transports du Québec (MTQ) is mandated to analyze the license request and to decide if it will be delivered to the carrier or not. To be able to deliver such licenses, the ministry needs to analyze a lot of information such as the bridges capacity, the clearance under bridges, the traffic flow, etc. This verification is actually done by hand and some parameters are never considered due to lack of time. Our research team has been working for several years on multidimensional database research projects (ex. SOLAP) and past projects have permitted to combine multidimensional analysis with basic spatial analysis typically found in GIS. However, this project was the first opportunity to explore the marriage between multidimensional analysis and network analysis, a combination never studied insofar. So, we have worked with MTQ to develop an innovative prototype that uses some SOLAP concepts and which will assist the ministry in the delivering of new licenses. This paper presents the project, the structure of the multidimensional database and finally the functioning of the prototype.