Sommaire de la publication

Sommaire de la publication

Bédard, Y., B. Moulin, D. Coleman, B. Nickerson, J. Han, & V. Tao, 2000, Les entrepôts de données géospatiales et le World Wide Web: état de la situation et nouveaux défis techniques, Colloque nationale Géomatique 2000, 8-10 mars

Résumé

L’Ă©volution rĂ©cente des technologies gĂ©omatiques permet d’affirmer que celles-ci s’intègrent de plus en plus dans le courant principal des technologies de l’information. Ainsi, les concepts « d’entrepĂ´t de donnĂ©es » (data warehouse) et « d’applications web » deviennent-ils langage commun lorsque nous parlons de gĂ©omatique. De mĂŞme en est-il de plusieurs autres concepts qui y sont intimement reliĂ©s tels que « marchĂ© de donnĂ©es » (data marts »), « interopĂ©rabilitĂ© », « architectures N-tiers », « structure multidimensionnelle », etc. Il devient cependant facile de se perdre dans cette terminologie car le marchĂ© emploie ces termes d’une façon plus ou moins consistente.

Le but principal du prĂ©sent article est d’expliquer de façon cohĂ©rente ces diffĂ©rents concepts dans une optique de gestion et de traitement des donnĂ©es gĂ©ospatiales. L’objectif secondaire est d’identifier les principaux dĂ©fis actuels et futurs qui en rĂ©sultent. Ainsi, après avoir prĂ©sentĂ© les concepts de base, une explication des besoins spĂ©cifiques de la gĂ©omatique sera offerte. Par la suite, une analyse de l’Ă©tat actuel de la technologie sera effectuĂ©e ainsi qu’une description des orientations de R&D les plus pertinentes. A la fin de cet article, le lecteur devrait avoir une meilleure comprĂ©hension de ces nouvelles technologies, de leur potentiel immense et des dĂ©fis actuels ou futurs qu’elles posent.

Abstract

-