Sommaire de la publication

Sommaire de la publication

LarrivĂ©e, S., Y. BĂ©dard & E. Branger , 2000, Infrastructure de donnĂ©es gĂ©ospatiales: concepts et application Ă  l’enseignement pratique de la gĂ©omatique (IDG), Colloque nationale GĂ©omatique 2000, 8-10 mars

Résumé

Le concept d’infrastructure de donnĂ©es gĂ©ospatiales (IDG) est abordĂ© de plus en plus chez les nations avant-gardistes dans le domaine de la gĂ©omatique. Dans le cadre de son baccalaurĂ©at renouvelĂ©, le DĂ©partement des Sciences GĂ©omatiques de l’UniversitĂ© Laval a dĂ©cidĂ© d’implanter une Infrastructure de DonnĂ©es GĂ©ospatiales (IDG) destinĂ©e Ă  l’enseignement pratique de la gĂ©omatique, permettant ainsi aux Ă©tudiants d’Ă©voluer dans un tel environnement et d’en apprendre les concepts de base

Le but du prĂ©sent article est de permettre au lecteur de se familiariser avec le concept d’IDG, d’en dĂ©crire ses composantes, d’Ă©numĂ©rer les principales IDG dans le monde et de souligner les principaux dĂ©fis Ă  relever pour leur implantation. Il prĂ©sentera Ă©galement un cas concret, soit notre IDG acadĂ©mique, ainsi que ses caractĂ©ristiques par rapport aux infrastructures existantes. On y dĂ©crira les Ă©tapes franchies pour son implantation, les jeux de donnĂ©es disponibles et ses perspectives d’avenir.

Il semble qu’une telle IDG acadĂ©mique dĂ©veloppĂ©e sur le web pour des fins d’enseignement soit une première sur le plan international. Cette IDG offre aux Ă©tudiants un « guichet unique » permettant d’accĂ©der Ă  l’ensemble des donnĂ©es gĂ©ospatiales d’un « secteur laboratoire » utilisĂ© pour leurs travaux en gĂ©omatique (cartographie, photogrammĂ©trie, topomĂ©trie, gĂ©odĂ©sie, GPS, SIG et tĂ©lĂ©dĂ©tection). Les donnĂ©es de cette IDG sont très hĂ©tĂ©rogènes et proviennent de diverses sources: gouvernementales, municipales, industrielles et Ă©tudiantes. Elles permettent donc de confronter les Ă©tudiants Ă  des problèmes rĂ©els d’intĂ©gration, de mise Ă  jour et d’interopĂ©rabilitĂ© de donnĂ©es tout en les incitant Ă  tenir compte de normes de structuration et d’Ă©change, de la qualitĂ© de donnĂ©es et des mĂ©tadonnĂ©es. Un tel exemple concret aidera donc le lecteur Ă  mieux saisir ce concept appelĂ© IDG.

Abstract

-