Sommaire de la publication

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Bédard, Y., M.-J. Proulx, S. Larrivée & D. Vallière, 1996, Les géorépertoires: certains concepts fondamentaux, Actes de la 8e Conférence internationale sur la géomatique, 28-30 mai

Résumé

De plus en plus de gĂ©orĂ©pertoires sont dĂ©veloppĂ©s dans les grandes organisations (ex. Hydro-QuĂ©bec, MRN QuĂ©bec, GĂ©omatique Canada, USGS). Ces gĂ©orĂ©pertoires, parfois appelĂ©s « Clearinghouse », fournissent l’accès aux mĂ©tadonnĂ©es dĂ©crivant les documents cartographiques, photographies aĂ©riennes, images de tĂ©lĂ©dĂ©tection et autres documents d’une organisation. Ces gĂ©orĂ©pertoires sont utilisĂ©s pour connaĂ®tre rapidement les donnĂ©es produites dans une organisation, chez les partenaires, la nature de ces donnĂ©es (ex. dĂ©finitions, datum, tenue Ă  jour, couverture, prĂ©cision, format), leur disponibilitĂ©, etc. Une telle connaissance permet non seulement de trouver rapidement les sources possibles de donnĂ©es pour un projet Ă  exĂ©cuter, mais aussi d’Ă©viter de ressaisir des donnĂ©es existantes.

Ce marchĂ© Ă©tant rĂ©cent, des solutions très diverses et ponctuelles ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©es. Ainsi certaines sont très succinctes alors que d’autres sont Ă©laborĂ©es, certaines ne sont pas interrogeables, d’autres ne rĂ©sident que sur Internet, parfois elles prĂ©sentent graphiquement les territoires couverts, offrent de l’information multimĂ©dia et permettent de commander directement les donnĂ©es, etc. Le prĂ©sent article offre une vision globale des diffĂ©rents aspects de gĂ©orĂ©pertoires. Nous dĂ©butons par les concepts de base puis nous dĂ©crivons les grandes composantes de gĂ©orĂ©pertoires. Finalement, les approches technologiques possibles sont prĂ©sentĂ©es et nous terminons avec les avantages et inconvĂ©nients de toutes les solutions.

Abstract

More and more large organizations are developing geodata clearinghouses (Hydro-Quebec, MRN Quebec, USGS, etc.) These clearinghouses give access to the metadata describing cartographic documents, aerial photographs, satellite images and other documents belonging to an organization. They are used to rapidly determine the type of data produced by an organization or its partners, the nature of the data (i.e. definitions, datum, updates, coverage, accuracy, and format), its availability, etc. Such knowledge enables the user to rapidly find possible data sources for a given project and also prevents duplicate data acquisition.

This market being fairly new, varied specific solutions have been implemented. Some are rather simple while others are very elaborate. Some do not offer query capabilities, some reside only on the Internet, others offer a graphical representation of the area covered, multimedia information and may provide order forms, etc. This paper presents a global view of the different aspects of geodata clearinghouses. It begins with base concepts, followed by a description of clearinghousesÂ’ components. Finally, possible technological solutions are presented, along with the advantages and disadvantages of each.