Sommaire de la publication

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Gagnon, P.& Y. BĂ©dard, 1996, From Surveying to Geomatics- Evaluation of education needs to adapt to a new paradigm (A Canadian Perspective), Geomatica, Journal of the Canadian Institute of Geomatics, Vol. 50, No. 3, pp. 269-286

Résumé

Le monde de l’arpentage et de la cartographie ainsi que celui des sciences gĂ©odĂ©siques en gĂ©nĂ©ral est entrĂ© dans un nouveau paradigme au cours de la dernière dĂ©cennie. Au Canada, comme dans plus en plus de pays, le terme GĂ©omatique a Ă©tĂ© adoptĂ© pour dĂ©signer le champ d’activitĂ©s Ă©largi que couvre ce nouveau paradigme. Dans cet article, les auteurs discutent des dĂ©fis que les institutions d’enseignement auront Ă  relever dans le cadre d’un nouvel environnement de production de donnĂ©es et de l’information Ă  rĂ©fĂ©rence spatiale. Les auteurs prĂ©sentent Ă©galement une Ă©valuation des besoins en formation Ă  la lumière des rĂ©sultats d’une Ă©tude canadienne visant Ă  dĂ©finir un ensemble de tâches correspondant aux exigences actuelles et futures de la pratique professionnelle dans le cadre d’un modèle fonctionnel de la GĂ©omatique.

Abstract

During the last decade, the world of surveying and mapping has entered into a new paradigm. In Canada, as in more and more countries, the name Geomatics has been adopted to identify the enlarged field of activities encompassed by this new paradigm. This paper discusses the new challenges academic institutions are facing in a new environment for the production of spatial data and information. This paper also presents an evaluation of education needs in the perspective of the results of a study conducted in Canada to define an appropriate task-set to meet the current and future requirements of Geomatics practitioners within an evolutionary functional model of Geomatics.