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Ph.D. | M.Sc. | B.Eng.


Ph.D. Candidates


DĂ©veloppement des concepts de base d’une nouvelle catĂ©gorie d’outils gĂ©omatique 2.0 de type Wikisig pour supporter le travail collaboratif en gĂ©odesign

Research Supervisor : Stéphane Roche, Département des sciences géomatiques, Université Laval
Research Co-Supervisor : Claude Caron, Université de Sherbrooke
Science Advisor : Yvan Bédard, Département des sciences géomatiques, Université Laval

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Abstract
L’Ă©mergence du Web 2.0 se matĂ©rialise par de nouvelles technologies (API, Ajax), de nouvelles pratiques (mashup, geotagging) et de nouveaux outils (wiki, blog). Il repose principalement sur le principe de participation et de collaboration. Dans cette dynamique, le Web Ă  caractère spatial et cartographique, le Web gĂ©ospatial (ou GĂ©oweb) connaĂ®t lui aussi de fortes transformations technologique et sociale. Le GĂ©oweb 2.0 participatif se matĂ©rialise en particulier par des mashups entre wikis et gĂ©obrowsers (ArgooMap, Geowiki, WikiMapia, etc.). Les nouvelles applications nĂ©es de ces mashups Ă©voluent vers des formes plus interactives d’intelligence collective (Wikimapia est sans doute l’exemple le plus abouti). Elles demeurent nĂ©anmoins limitĂ©es face aux exigences du travail collaboratif mobilisĂ© notamment leur incapacitĂ© Ă  assurer la traçabilitĂ© des Ă©volutions spatio-temporelles des composantes gĂ©ographique (gĂ©omĂ©triques y compris la localisation, la forme, et la taille; graphiques (iconographie) et descriptives) gĂ©nĂ©rĂ©s par les utilisateurs (localisation, forme, attributs descriptifs, attributs graphiques).
Ce prĂ©sent travail vise Ă  dĂ©velopper les concepts de base d’une nouvelle catĂ©gorie d’outil de type WikiSIG. Ce dernier permettra d’assurer la traçabilitĂ© et l’historique des reprĂ©sentations spatiales gĂ©nĂ©rĂ©es par les usagers, tout en garantissant un accès dynamique aux versions d’objets gĂ©ographiques antĂ©rieures.

AmĂ©liorer l’interoperabilitĂ© des modèles 3D dans le jeux mobiles de rĂ©alitĂ© augmentĂ©e: proposition d’un mĂ©tamodèle unifiĂ©

Research Supervisor : Jacynthe Pouliot, Département des sciences géomatiques, Université Laval
Research Co-Supervisor : Yvan Bédard, Département des sciences géomatiques, Université Laval

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Abstract
3D models are now approved as the inevitable component of augmented reality (AR). However they are not still intrinsic part of AR systems due to existing shortcomings in context of management and accessibility which leads to poor interoperability of 3D models in AR. The Existing literature mainly comprehends the concept of 3D models as geo-referenced 3D graphics disjoint to other components of AR. While lack of proper data structure and management strategy causes considerable data loses and disability of AR systems to share common perception of real world, studies on mobile AR applications and existing 3D models states that consistent integration of AR systems is not achievable unless the process of modeling is formulated regarding real world and associated representation in respect to AR requirements.
Accordingly, this research program proposes use of meta data-modeling to codify required aspect of AR systems and corresponding perception of world and associate models in respect to each other. Respectively, existing shortcomings are demonstrated and resolved within a unified meta data-model that addresses rigid spatio-semantics of AR systems.

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